Mario

Etude des ouvertures.D'Adrien Couttet

Etude de ouvertures du jeu de dames par M. Adrien COUTTET

L' un des rares joueurs au monde conduisant deux parties de dames tout entière, à l' aveugle.

Alors qu'il existe de nombreux traités d' échecs analysant soigneusement le "Le roi des jeux" aucun traité analysant sérieusement les différentes ouvertures du jeu de dames considéré à tort en parent pauvre, n' existe actuellement en France. Ce fâcheux état de chose, n' est pas sans exercer une répercussion certaine sur le progrès des joueurs de dames, qui sont obligés d' analyser eux-même tous les débuts de parties pour arriver à s' y perfectionner.

C' est pourquoi, j' ai cru intéressant de publier dans ce traité au moins un certain nombre de débuts usuels - sans trop en compliquer l' analyses- Afin de permettre à chacun de se perfectionner rapidement dans cette partie si importante du jeu. IL ne faut pas oublier en effet que les suites lointaines d' une partie, découlent fréquemment des premiers coups jouées.

La plupart des débuts figurant dans ce traité ont été joués fréquemment par les maîtres de la partie et présentent une solidité éprouvées. Certains autres analysent en outre des positions une tout à fait originales telles que celles du "Marchand de bois" de "L' enchaînement", du "Pion taquin", etc...qui sont particulièrement délicates à conduire et qui exigent solides connaissances théoriques.

J' espère que les amateur de ce beau jeu feront bon acceil à ce beau jeu feront bon acceuil à cet ouvrage dont la mise au piont m' a coûté beaucoup d' efforts et qu' ils voudront bien m' excuser des quelques erreurs inévitables qui auraient pu s' y glisser.

Par Adrien COUTTET 1934.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site